progamme de la saison 2 du séminaire introduction à la neuropsychoéducation
séminaire neuropsychoéducation saison 2
séminaire neuropsychoéducation saison 2
La lecture oralisée est la modalité privilégiée tant à l’école qu’ à la maison lors de son l’apprentissage au cours élémentaire .Ceci est justifié par la nécessité ,à cette période ,de développer la précision du trancodage des graphèmes aux phonèmes…
Dans les directives de l’éducation nationale figure en bonne place ,dès la maternelle ,l’objectif autonomie ,qui apparaît comme une compétence cible ,mais aussi une condition nécessaire pour que l’enfant ,suivant les éléments de langage ,devienne élève. Les parents reprennent de…
Dans le cadre du cycle « agir pour l’école » en cours actuellement au collège de France, la part « clinique » était représentée par la conférence de Naama Friedman intitulée les dyslexies: comment les comprendre,intervenir ? Force est de…
Le terme de rééducation d’abord est il pertinent dans ce contexte? En principe, une rééducation essaie de rétablir une fonction perdue ou altérée par des actions de stimulation, soit des instruments résiduels de cette fonction ,soit en utilisant des instruments…
Lorsqu’on demande aux enfants et aux parents ce qui ,à leur avis ,se passe pendant la séance,les idées ne sont pas très claires . Pour les enfants, c’est normal, car jusqu’à un certain âge ,apprendre ,c’est faire des actions dans…
La guidance éducative ,pour les enfants qui n’acquièrent pas spontanément ou naturellement le langage oral,devrait toujours précéder la rééducation. Alors que la rééducation stimule les qualités formelles du langage,la guidance cherche à optimiser les expériences de communication,de façon à promouvoir…
L’action de neuropsychoéducation regroupe sur un même lieu ( la maison) , sur un seul type de situation ( l’apprentissage d’un matériel scolaire), avec une interface individuelle ( praticien- enfant ou adolescent) trois domaines d’intervention: – intervention sur les facteurs…