François Gonon
Neurosciences un discours neurolibéral
Champ Social 2024
Cet ouvrage d’un neuroscientifique critique est particulièrement revigorant, tant je me sentais isolé dans mon questionnement sur l’apport réel des neurosciences à la question des troubles des apprentissages et sur la vacuité du concept de trouble du neurodéveloppement dont François Gonon souligne la trivialité.
La rhétorique de la promesse est particulièrement bien démontée et tout est dit sur la distorsion des discours et des productions scientifiques censées la soutenir.
Je suis un peu moins convaincu par l’interprétation politique qui en est faite.
La même analyse devra à mon sens être faite sur l’apport réel de la psychologie cognitive au même domaine.
Mon idée est que l’approche scientifique des troubles des apprentissages doit se faire au service d’une réelle clinique et non l’inverse. C’est ce que j’avais tenté de promouvoir avec ma clinique des troubles des apprentissages ( 2011) dans le cadre d’une psychopathologie de l’enfant, qui était moins contaminée par l’obsession de la preuve.
Malheureusement l’évolution actuelle de la nosologie ne va pas dans ce sens, puisqu’on assiste à une déconstruction clinique qui assimile maladies, troubles, handicaps dans la plus grande confusion.
Comment peut on prétendre faire de la science sur des objets aussi mal définis et donc insuffisamment décrits ? C’est ce que je n’arrive vraiment à comprendre …
Mais nous sommes dans une civilisation où la culture du nombre et de la technique supplante l’humanisme, ce qu’avait prévu dès 1948 Georges Bernanos qui comme Gonon mettait en cause le projet politique libéral.
